Notre blog infos

Quelles sont les SCPI « nouvelle génération » ?

Home Office, Computer, Desk, Display
Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ne cesse de s’étendre, face à l’intérêt de plus en plus croissant des épargnants et des investisseurs. Les sociétés de gestion repoussent les limites en termes de développement de leur stratégie et sont de plus en plus nombreuses à proposer des SCPI innovantes afin de sortir du lot. Voici une sélection de ces SCPI (une fiscalité plus lourde. Le marché européen, quant à lui, présente encore de multiples opportunités à exploiter, comparé à celui en France. L’investisseur pourra alors profiter de différents types d’immeubles basés à l’étranger tout en encaissant des dividendes en euro.

 

Quelques précautions à prendre

Comme il s’agit de jeunes SCPI, elles ne délivrent donc pas encore de taux de rendement interne (TRI) qui est l’indicateur de performance sur la durée. De même, il est impossible de retracer leur historique, que ce soit en termes de rendement ou de capitalisation, voire en matière de développement de leur patrimoine.

Il vaut mieux diversifier la composition du portefeuille) [...]

Découvrez ces 3 superbes appartements en vente à Megève

La station la plus chic de France. Il suffit de s'asseoir sur la terrasse ensoleillée de l'un des nombreux restaurants raffinés en admirant la vue sur le Mont Blanc et vous comprendrez pourquoi. Megève compte de nombreux appartements magnifiques et de fabuleuses fermes réparties autour d'une charmante ville, le tout entouré de vue imprenable. Bien que Megève soit chère, vous pouvez également trouver des alternatives de grande (https://www.barnes-montblanc.com/achat-immobilier-luxe/megeve-74120/appartement) [...]

Vos parts de SCPI peuvent-elles être revendues à un tiers ?

Finance, Bank, Banking, Business
Les parts de SCPI, sociétés civiles de placement immobilier, peuvent être revendues et la marche à suivre dépend du type de chacune d’entre elles. On distingue en effet des SCPI dites à capital fixe et celles à capital variable. C’est sur le marché secondaire que s’opèrent les transactions. Quelles SCPI peuvent être revendues ?Toutes les catégories de SCPI peuvent faire l’objet (Le marché secondaire est aménagé selon les dispositions de cette dernière et conformément à certaines règlementations.

La cession des SCPI à capital variable peut éventuellement aboutir à de la moins-value puisque c’est la société de gestion qui en fixe la valeur de retrait. Cette dernière est calculée à partir du prix de souscription diminué des frais de retrait.

 

Quand enclencher la revente ?

Attention à bien tenir compte avant tout de la durée minimale de détention des parts. Par exemple, dans le cas de la souscription par le biais de l’assurance-vie, les parts doivent être conservées au moins sur 8 ans afin de tirer profit des déductions en termes de fiscalité.

Les SCPI détenues en nue-propriété ne peuvent pas non plus faire l’objet d’une cession quelconque tant que le montage du démembrement est toujours actif. Vous devez en effet attendre la récupération de la pleine propriété avant de mettre en route votre projet de cession. Notons que la possibilité d’une très intéressante plus-value est le plus souvent au rendez-vous.

Afin d’échapper à la revente avant terme, toujours bien préparer le projet, par exemple en réalisant les différents comparatifs, en simulant et surtout, en faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, de préférence. Vous ferez alors l’acquisition de vos parts sans vous tromper) [...]

Ce qu'il faut savoir sur la SCPI Malraux pour investir

Si vous avez décidé d’investir dans les sociétés civiles de placement immobilier, pourquoi ne pas souscrire aux SCPI Malraux afin de tirer profit des atouts de l’immobilier classé patrimoine historique ? De plus, en utilisant le dispositif Malraux, ces SCPI vous permettent de réduire votre impôt sur le revenu de 22% à 30%. Le rôle de la société de gestion dans l’exploitation d’une (les quartiers conventionnés NPNRU. Ces derniers sont anciennement les secteurs sauvegardés.

La société de gestion se charge également de planifier et d’exécuter les travaux de rénovation dès acquisition de ces biens qui sont des immeubles anciens. La rénovation doit être complète et ayant fait l’objet de l’approbation d’un architecte des bâtiments de France.

Trouver les locataires et signer le bail locatif de 9 ans au moins fait aussi partie des missions de la société de gestion et ce, dès réception du chantier de rénovation. Rappelons que tous les biens Malraux seront occupés uniquement à titre de résidence principale du locataire.

La société de gestion se charge ensuite de collecter les loyers et de distribuer les dividendes de chaque investisseur porteur de part.

 

Les avantages et les contraintes pour l’investisseur

Celui qui investit dans une SCPI Malraux est délesté de toutes ces contraintes. Il tire profit de revenus locatifs garantis dans la mesure où la demande locative est élevée en plein cœur de ville. Il détient ainsi de l’immobilier de valeur dans son patrimoine et est susceptible d’encaisser des gains en cas de revente par la société de gestion et ce, au terme de la période de 9 ans.

Comme énoncé plus haut, l’investisseur a droit à la réduction de son impôt sur le revenu, en fonction de sa quote-part. Cette défiscalisation est de 22% si les immeubles sont situés dans les sites patrimoniaux PVAP, et de 30% s’ils sont implantés dans un QAD, un PSMV ou encore dans un quartier conventionné NPNRU.

Celui qui investit dans des SCPI Malraux est contraint de conserver ses parts pendant une durée ferme de 9 ans. Par ailleurs, il vaut mieux s’abstenir d’avoir recours à la revente de ses parts de SCPI Malraux dans la mesure où les avantages fiscaux ne sont pas cessibles. Peu d’investisseurs sur le marché secondaire y sont donc intéressés, ce qui peut donner lieu à de la moins-value si la revente se fait à un prix bas. Ce sont des SCPI extrêmement illiquides. Mieux vaut continuer à conserver les parts jusqu’à ce que la société de gestion procède elle-même à la cession d’immeubles précédant la liquidation de la SCPI. Ainsi, les éventuelles plus-values réalisées seront répercutées sur l’investisseur.

 

Les autres SCPI fiscales

D’autres SCPI fiscales se joignent aux SCPI Malraux : ce sont celles dont le parc est également composé d’immeubles résidentiels et qui se servent des dispositifs Pinel et de déficit foncier. La réduction d’impôt peut atteindre jusqu’à 21% pour les SCPI Pinel, tandis qu’elle est fonction du montant des charges déductibles pour les SCPI de déficit foncier.

Notons que les SCPI fiscales sont celles qui ont maintenu un bon rendement) [...]

Les articles similaires

Agence immobilière Cannes