L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD est un foyer médico-social dédié aux seniors aussi bien autonomes que dépendantes. Ce type de maison de retraite tel que domitys, est la plus fréquemment rencontrée sur le territoire français.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Ce foyer médico-social est une maison de retraite possédant toutes les structures permettant d’assurer une vie décente aux personnes âgées. Ces structures doivent avoir reçu une agrémentation pour pouvoir être mises en service. Le personnel de ces maisons de retraite doit comprendre des médecins, des paramédicaux et des agents de ménage dont le nombre est déterminé selon la capacité d’accueil de ce centre et le nombre de personnes requises pour la prise en charge de chaque pensionnaire.

Les EHPAD comme domitys, doivent se conformer à une réglementation légale ayant reçu de profonds remaniements et retrouvé dans le Code de l’action sociale et des familles.

Comment fonctionne un EHPAD ?

La création de ce type de maison de retraite doit recevoir une autorisation du Président Du Conseil Régional et du Directeur Général de l’Agence régionale de Santé, pour pouvoir être lancée. Un EHPAD devra également posséder toute l’habilitation indispensable pour offrir les soins nécessités par chacun de ses pensionnaires quelle que soit son affection ou son état de santé. Il doit également se fixer des objectifs de qualité dans la prise en charge des résidents et ses sources de financement de fonctionnement. Tous les engagements de cette maison de retraite médicalisée, devront être consignés dans la convention pluriannuelle tripartite qu’il a conclue avec le représentant de l’Etat et du Conseil général de la santé.

La répartition des charges de fonctionnement

Tout EHPAD doit retirer ses charges de fonctionnement des frais d’hébergement, de prise en charge aussi bien médicale que sociale de chacun de ses pensionnaires. La rémunération de son personnel, comme les frais afférents à la maintenance des matériels et à l’approvisionnement en médicaments, sont aussi supportés dans ces charges de fonctionnement. Chacun de ces frais, englobe de nombreuses charges. Par exemple, les frais d’hébergement englobent ceux de blanchissage, de la restauration, …