Plusieurs courtiers en crédit immobilier se proposent sur le marché, à l’exemple de Empruntis, MeilleurTaux.com, CAFPI ou encore ACE, etc. Mais quel genre de service proposent-ils ?

Un courtier crédit immobilier sert d’intermédiaire entre vous qui souhaitez acquérir une maison ou un appartement, et les banques. Vous l’aurez donc choisi afin de vous représenter lors de toute démarche nécessaire au financement et au garanti de votre projet. Son rôle principal est de négocier pou vous les meilleures offres bancaires, en fonction de la complexité de votre dossier et de votre situation. Pour ce faire, son expertise dans le domaine du mécanisme bancaire vous assurera les meilleures clauses.

Peut-on vraiment faire des économies avec un courtier en crédit immobilier ?

Si vous vous présentez auprès de l’agence en tant que particulier, un simple conseiller va vous recevoir qui ne peut malheureusement pas prendre toutes les décisions lui-même et vous fera revenir à chaque étape. De son côté, le courtier en crédit immobilier a la latitude d’avoir à faire directement au siège ; ce qui lui donne plus d’élan dans les traitements et négociations, car il s’agit ici d’une délégation bien supérieure à un simple conseiller. Le courtier peut ainsi obtenir un taux de 0,3% inférieur par rapport à celui que vous auriez négocié en agence : pour 200000euros empruntés sur 20 ans, à 3,2% au lieu de 3,5% ; cela vous économise près de 7000euros !

C’est pareil avec l’assurance du crédit. La présentation de 10 dossiers a plus de poids qu’une.

Quand utiliser un courtier en crédit immobilier ?

Vous pouvez faire appel à un intermédiaire si : les manœuvres banquiers et financiers vous sont étrangers ; le temps vous fait défaut pour présenter votre dossier auprès de chaque banque ; votre dossier ne vous semble pas assez pesant… Votre dossier sera facilement retenu au milieu de plusieurs autres.

Quand ne pas utiliser courtier en crédit immobilier ?

Il existe des cas où il n’est pas très utile de passer par un courtier. A l’exemple de cela : si vous avez une maitrise des éléments nécessaires à l’acquisition, si vous entretenez de bonnes relations avec votre banquier,… Aussi, vous devez prendre votre financement auprès de la banque démarchée par le courtier avec certaine exigence de la part de celle-ci comme y domicilier vos revenus. Suivant le cas, il peu s’agir d’un désavantage.

Que peut négocier un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier a la possibilité de négocier à votre place : un crédit au meilleur taux ; une couverture au meilleur prix en comparant toute délégation d’assurance et ainsi facilitant votre choix entre individuelle ou en groupe ; un rachat de crédit si vous souhaitez faire racheter vos prêts ; un remboursement sans pénalité en éventualité à stipuler dans les clauses du contrat.

Combien ça coûte ?

Si vous décidez de mener l’opération par vous-même, la banque vous fera payer des frais de dossier qui est négociable selon les cas. Mais en optant pour le courtage, vous allez verser ces frais à votre courtier, estimés en moyenne à 800euros. Bien sûr, tout dépend des économies que ce dernier vous rapporte.

Mode d’emploi ?

Vous pouvez lancer une recherche sur internet, prendre contact, leur faire parvenir votre dossier et recevoir des offres en retour ; ou bien vous rendre à l’agence et remettre en mains propres votre dossier avec toutes les justificatives nécessaires. Surtout, précisez bien vos attentes : ce que vous recherchez, en accord à votre situation. Le courtier vous fera par la suite signé un mandat, à lire impérativement avec attention.

Nos conseils

Comme démontré précédemment, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en passant par un courtier. Cependant, rien ne vous oblige à tout mettre sur ses épaules, vous pouvez lui confier par exemple une partie de votre prospection de financement (à savoir l’assurance).