Quand vous êtes étudiant et que vous souhaitez louer un logement dans le cadre de vos études, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières de la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF. Ces aides vous permettront de payer une partie de votre loyer étant donné qu’il est difficile de trouver une place en résidence étudiante. Pour avoir l’Aide personnalisée au logement, vous êtes dans l’obligation de louer un logement conventionné. Donc le logement doit faire l’objet d’une convention entre l’état et l’organisme gestionnaire du logement du fait que c’est celle-ci qui octroit l’aide au logement de type APL. Si votre location n’est pas conventionnée (chambre en cité universitaire, foyer, studio, appartement, maison…), c’est l’Allocation de logement à caractère social ou ALS dont vous pourrez bénéficier. Sachez cependant que vous ne pouvez pas cumuler ces deux aides.

Les conditions à remplir

Si vous voulez prétendre à l’APS ou l’ALS, vous devez être soit locataire avec un bail à votre nom soit colocataire et figuré dans le bail. Si vous souhaitez louer un bien appartenant à l’un de vos ascendants ou descendants ou ceux de votre conjoint, concubin ou partenaire d’un PACS, vous ne pourriez pas bénéficier de l’APL même en versant un loyer. Dans le cas où vous seriez un sous-locataire et/ou que vous domiciliez peut être dans un foyer ou une résidence universitaire, vous avez droit à l’aide au logement dans la condition d’occuper le logement en tant que résidence principale avec des quittances de loyers établies à votre nom.

Si c’est un logement non conventionné afin d’avoir accès à l’ALS, le lieu où vous êtes hébergé doit répondre à des critères précis au niveau du confort et de la surface. Si vous vivez seul, la surface minimum devra être de 9m2, si vous êtes en couple 16m2. Il doit y avoir l’eau potable, le chauffage et les toilettes avec evier.

La majorité des étudiants a droit à l’aide au logement, si c’est votre cas, profitez-en à bon essient. Allez sur le site et remplissez le formulaire pour la demande en tenant compte du temps de traitement.