Les étudiants notamment les étudiantes qui recherchent une solution leur permettant de loger décemment pas très loin de l’université, peuvent opter pour une résidence étudiante.Ces habitations dites estudiantines représentent une alternative tout à fait, intéressante. Elles viennent bout de l’éternel problème intergénérationnel et de colocation. Le point sur les avantages d’une résidence estudiantine.

Une habitation estudiantine, qu’est-ce que c’est ?

La résidence estudiantine est une solution permettant de se loger à prix accessible, dans un endroit avoisinant l’université et présentant le minimum de confort requis pour bien vivre et pour pouvoir étudier. Dans cette optique, les logements d’étudiants conviennent très bien aux étudiantes. Cela notamment par le fait que ces habitations sont gérées par des associations qui proposent une large gamme de choix allant des chambres individuelles aux chambres doubles.

La plus grande part de ces résidences estudiantines est même tenue d’une main de maître par des religieux notamment par les obédiences catholiques et protestants. Pour vous renseigner sur ce sujet, mettez-vous en relation avec l’Union Nationale des maisons d’étudiants. Cette association tient une liste jour de la plupart des résidences étudiantes sur Paris ainsi que les conditions d’accès et les services proposés pour chacune d’elles. Il convient toutefois, de rappeler que des règles de vie assez strictes sont imposées quant à la vie collective dans la majorité de ces foyers dédiés aux étudiants. Il en est ainsi de l’horaire d’ouverture et de fermeture, de l’interdiction d’accès aux personnes non résidentes, …

Dans tous les cas, une chose est sûre, l’avantage pécuniaire est évident pour ce genre de résidence. Le loyer qui y est demandé, est évidemment moins élevé que celui proposé sur le marché locatif privé. Et ce, en plus de bénéficier d’un cadre de vie relativement agréable, sécurisant et favorable aux études.

La résidence pour étudiant est de ce fait, une excellente alternative entre une habitation onéreuse et la problématique colocation. La chambre proposée est non seulement meublée, mais aussi conviviale en plus d’être accessible à des tarifs abordables. Il est à rappeler qu’habiter dans ce type de logement, permet de prétendre à l’aide personnalisée au logement, allocation de logement social ou des aides logement provenant de la CAF.